Secteurs d'impact

L'objectif stratégique de la recherche financée par l'IRDG est d'apporter des solutions à des enjeux de grande importance pour les Canadiens – la protection et l'amélioration de la santé humaine, le développement de nouveaux traitements pour les maladies chroniques et les maladies infectieuses, la préservation de l'environnement et la gestion durable des ressources agricoles et naturelles. En mettant l'emphase sur le rôle particulier que joue la recherche menée par le gouvernement fédéral, elle vient appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes, l'élaboration des politiques ainsi que la formulation de normes et de règlements, de même qu'elle facilite la naissance d'entreprises commerciales canadiennes.

Amélioration de la santé et du mieux-être de la population

Objectifs

  • Mieux connaître et comprendre les maladies infectieuses et chroniques chez les humains pour trouver des applications en santé publique, notamment l'élaboration de nouveaux outils de diagnostic ou l'amélioration des outils existants.
  • Augmenter la valeur des récoltes de céréales, de canola ou de soja en étudiant le développement et le métabolisme des semences (teneur en huile, qualité de l'amidon, composés antinutritionnels).

Secteurs d'impact

L'IRDG s'attaque à des thèmes tels que le développement de nouveaux traitements pour des maladies aiguës et chroniques incluant le cancer, la conception de vaccins, et la mise en place de mesures permettant de limiter la propagation des maladies et d'éventuelles pandémies. Les nouveaux médicaments, les nutraceutiques, l'amélioration du rendement et de la valeur nutritionnelle des cultures, ainsi que les aliments fonctionnels sont le résultat de recherches en génomique visant à améliorer la santé.

Recherche de la durabilité écologique

Objectifs

  • Augmenter la valeur des récoltes de céréales, de canola et de soja en les adaptant aux facteurs de stress environnementaux (maladies, ravageurs, sécheresse, froid et mauvaises conditions du sol).
  • Mieux connaître les méthodes de production d'arbres et de protection de la forêt au moyen de travaux portant sur des espèces et des caractères ayant une importance économique pour le Canada, tout en atténuant les répercussions sur l'environnement.
  • Concevoir et utiliser des outils de génomique pour mieux comprendre la génétique et la structure des populations, ainsi que les réactions comportementales, physiologiques et immunologiques à l'environnement, en vue d'assurer la gestion durable des ressources aquatiques.
  • Développer des applications de la génomique pour comprendre les contaminants environnementaux, procéder à la restauration de l'environnement et préserver la biodiversité.

Secteurs d'impact

L'IRDG s'attaque à la recherche sur des thèmes visant la durabilité écologique comme le développement de cultures plus productives et plus résistantes pour l'agriculture durable, le contrôle des phytoravageurs, des animaux nuisibles et des maladies d'une manière respectueuse pour l'environnement, l'adaptation des cultures, des forêts et des poissons pour réagir aux effets du changement climatique et la protection des espèces en voie de disparition.

Prises de décisions fondées sur des données probantes

Objectif

  • Soutenir les décisions réglementaires prises par le gouvernement fédéral dans le cadre du mandat des ministères et organismes participants.

Secteurs d'impact

La recherche menée dans le cadre de l'IRDG vise :

  • la conception d'outils de diagnostic pour détecter, surveiller et gérer les agents pathogènes d'origine alimentaire et hydrique (Salmonella, Escherichia coli), les maladies et les parasites des humains, des plantes aquatiques, des animaux et des plantes, y compris les espèces mises en quarantaine; la caractérisation détaillée des nouveaux produits (aliments, produits pharmaceutiques, appareils médicaux, etc.) en vue de leur introduction responsable sur les marchés et leur surveillance continue; et
  • la connaissance de la diversité génétique et la structure des stocks de poissons pour assurer la durabilité de pêcheries d'importance économique et émergentes, et pour conserver et protéger les stocks de poissons et les espèces menacées.

Bon nombre des secteurs d'impact déjà décrits dans les sections précédentes viennent également appuyer les prises de décisions fondées sur des données probantes.

Formulation de politiques, de normes et de règlements

Objectifs

  • Soutenir les principaux objectifs fédéraux d'intérêt national dans le cadre du mandat des ministères et organismes participants.
  • Appuyer le système canadien de réglementation dans le domaine de la santé pour permettre l'innovation tout en réduisant les risques pour les Canadiens, grâce à un programme ciblé de R-D en génomique visant à renforcer la recherche dans des domaines prioritaires comme l'information génétique, les produits biotechnologiques, la génomique humaine et la génomique microbienne, afin de favoriser la santé humaine, animale et environnementale.
  • Mettre au point des applications de la génomique pour appuyer les activités de réglementation dans des domaines clés comme tels que :
    • l'évaluation et la gestion des risques environnementaux;
    • l'application des lois et règlements et la conformité;
    • la détection, la surveillance et la prévention de la pollution;
    • la biologie de la conservation et la génétique de la faune;
    • les prévisions et évaluations de la technologie; et
    • le développement durable et l'utilisation responsable des bioproduits et des procédés industriels.

Secteurs d'impact

Les approches réglementaires efficaces ouvrent la voie à des applications commerciales responsables qui génèrent de la richesse pour les Canadiens. L'IRDG permet d'acquérir des connaissances pour appuyer l'élaboration de politiques, de normes et de règlements concernant : l'introduction responsable et la surveillance continue des nouveaux produits sur le marché, notamment les produits pharmaceutiques, les instruments médicaux et les produits alimentaires; la traçabilité (animaux, végétaux, aliments, poisson); la surveillance et l'assainissement de l'environnement; les additifs alimentaires et l'étiquetage. Bon nombre des secteurs d'impact déjà décrits dans les sections précédentes viennent également appuyer la formulation de politiques, de normes et de règlements.

Appui aux entreprises commerciales canadiennes

Objectif

  • Réaliser des progrès pertinents du point de vue commercial dans les domaines de la R-D en génomique ayant trait à la santé humaine (p. ex. tests génétiques, diagnostics, applications de la génomique microbienne, traitement et prévention de maladies humaines comme le cancer et les maladies cardiovasculaires, et détection des agents pathogènes).

Secteurs d'impact

Les scientifiques de l'IRDG contribuent à la recherche transformative pour soutenir les besoins de performance concurrentielle et la viabilité économique des firmes canadiennes; ils collaborent avec les entreprises canadiennes pour appuyer leurs efforts de R D afin de générer de la richesse et de soutenir l'économie canadienne.